Quelle est la signification des lettres inscrites sur le levier des boites de vitesses automatique ?

De plus en plus, les voitures conçues par les constructeurs automobiles telles que Renault disposent d’un boîtier automatique de vitesse. L’installation de cet équipement correspond aux caractéristiques d’un véhicule équipé de moteur électrique. Pourtant, le mode de fonctionnement est quelque peu similaire à celui des boîtiers de vitesses manuelles. Ne disposant pas de pédale d’embrayage, le conducteur d’une voiture dotée de boîte à vitesse automatique n’effectue aucune action avant de faire un changement d’accélération. L’opération se fait automatiquement selon la force exercée sur l’accélérateur. Quelle est la signification et la fonction des lettres inscrites sur les leviers de vitesses automatiques ?

À quoi correspond l’automatisme du boîtier d’accélération ?

Avant d’acquérir une automobile, quelle que soit la version et le modèle (Renault, Peugeot, Toyota, BMW, etc.) bon nombre de conducteurs tiennent compte de l’utilisation de la boîte à vitesse. C’est un appareil qui permet de passer automatiquement d’une accélération à une autre. Le principe de fonctionnement d’une voiture possédant cette technologie est différent de celui dont dispose un véhicule classique à vitesse manuelle. Une boîte d’accélération automatique détermine les vitesses adaptées à chaque type d’allure. Si vous êtes novice dans la conduite d’une auto équipée d’un tel dispositif, ne soyez pas étonné qu’elle s’accélère sans manœuvre en fonction de la manière dont vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.

L’atout majeur d’une boîte d’accélération automatisée est lié à la capacité du conducteur d’être attentif au volant. En effet, ce système de changement des vitesses permet à l’automobiliste de focaliser toute son attention sur la route. Plus besoin de tenir compte du fonctionnement du véhicule en passant chaque fois la vitesse. Il suffit de se concentrer sur la pédale de frein et celle de l’accélérateur.

Dispositif automatique des accélérations : Quelles sont les caractéristiques du levier ?

C’est grâce à cet outil sur le conducteur à la possibilité de changer d’allure de conduite. Il est situé ou niveau du boîtier d’accélération de toutes les voitures qu’elles soient automatisées ou manuelles. Concernant les véhicules qui fonctionnent automatiquement, quatre lettres (P R N D) sont inscrites sur le levier. Ces inscriptions représentent les modes de sélection des vitesses. Leur position est la même dans toutes les automobiles à moteur hybride.

La lettre ” P ” correspond à la notion de parking en anglais. Ce mode est choisi lorsque le véhicule est en stationnement. Dans ce cas, toutes les roues sont immobilisées en quelques secondes. Le levier sert alors de frein à main. Le ” R ” est l’initial du mot reverse qui désigne la marche arrière. Lorsque vous sélectionnez cette lettre, vous reculez pour effectuer toutes vos manœuvres. Le point mort est représenté par la lettre “N” traduit par neutre. Cette position est très peu utilisée par les conducteurs de voiture, mais son usage est indispensable lors d’un arrêt dans un feu tricolore. En effet, il permet au moteur de tourner, mais sans le déplacement des roues.

Si vous enclenchez la lettre “D” signifiant drive, vous effectuez une marche avant en quelques secondes. Cette sélection permet donc à l’auto d’avancer sans appuyer sur l’accélérateur. C’est le principe de fonctionnement des boîtes d’accélérations automatisées. La version de certains modèles de voitures haut de gamme possède l’option sport, dont la fonction consiste à gérer le côté électronique. Le mode sport permet également de stabilité le véhicule.

revue-de-lauto