Comment savoir quand remplacer sa courroie de distribution ?

Cachée subtilement dans ce dernier, la courroie de distribution représente l’élément qui fait fonctionner le cœur de votre véhicule : le moteur. Cependant, que vous rouliez beaucoup ou très peu, il est possible que la courroie se rompe à votre issue parce qu’elle s’est usée avec le temps. Alors, comment savoir quand la changer ? La réponse dans cet article.

Pour quelle raison remplacer la courroie de votre Renault Clio ?

La réponse la plus évidente à cette question n’est rien d’autre que l’usure de votre courroie. En effet, étant donné que la courroie de distribution se présente sous une forme caoutchoutée, il est normal qu’elle finisse par s’user en raison de l’activité régulière de la voiture. Par contre, même si vous n’utilisez votre Renault Clio que de façon occasionnelle, cette même courroie pourrait se tordre en raison de sa fixité permanente. Dès lors, votre voiture pourrait vous lâcher à n’importe quel moment, car une courroie de distribution qui lâche entraine immédiatement un arrêt du moteur. Il est donc plus que judicieux de prêter attention à l’entretien de la courroie de votre auto et de la changer si nécessaire.

À quel moment changer la chaine de distribution d’une Renault Clio ?

Ce qui est embêtant avec la courroie de distribution d’une Renault Clio, c’est sans doute le fait qu’il n’est pas possible de constater son usure à l’œil nu vu que la courroie se localise dans le moteur. Néanmoins, il est conseillé d’effectuer un changement de votre courroie après avoir parcouru une distance de 100 000 kilomètres, soit après 5 ans. Retenez également que si votre auto a un défaut d’entretien et qu’elle est souvent sujette à des fuites ceci pourrait plus rapidement user la courroie.

Comment procéder au remplacement de la courroie de distribution de votre Renault Clio ?

Pour effectuer le remplacement de la courroie de votre auto, il vous faudra beaucoup de technique, car la chose en elle-même n’est pas si aisée. En réalité, étant donné que vous toucherez à une partie de votre moteur, le moindre faux pas pourrait créer des dommages. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se faire accompagner d’un professionnel avant un tel changement.

Passez à présent à l’étape du changement. Mais avant tout, songez à acheter un kit de distribution complet pour mener à bien votre travail. Relâchez maintenant la pression du rouleau tendeur et retirez la courroie ainsi que la pompe à eau initiale. Remplacez-la par la nouvelle pompe à eau et remettez les pierres de la Renault Clio à leurs places précédentes. Enfin, tout en suivant les marques, replacez la courroie a sa place. Raffermissez la ceinture après avoir testé la tension et tournez à quatre reprises le moteur à la main.

Comment trouver aisément une courroie à bon prix ?

Le prix pour une nouvelle courroie dépend non seulement du modèle de la voiture que vous possédez, mais également d’autres détails comme la main d’oeuvre, le lpg ou encore le dci. Par exemple pour une Dacia lodgy,1.5 dci 109cv vous débourserez entre 452 et 641 euros pour le prix du kit, pendant qu’il vous faudra entre 541 et 656 euros pour un modèle de Dacia lodgy 1.5 dci 85cv. Par contre pour les Dacia Sandero le prix est encore tout autre. En effet pour une Dacia Sandero 1.6 LPG 84CV 688 euros et pour une autre 0.9 TCe 90 LPG 90CV 632 euro, la main-d’oeuvre y compris.

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